LE PROJET MONSOON

Dessins colorés hydrophobes dans les rues de Séoul

Une idée "made in Korea"

Lorsque la saison de la mousson, arrive en Corée du Sud, toutes les couleurs disparaissent des rues. Elle dure trois semaines chaque année et les habitants s’enferment chez eux. Le temps est triste et maussade.

C’est donc de ce point de vue que les étudiants coréens de l’École d’art de Chicago ont eu l’idée du « Project Monsoon ». Dans le cadre d’un concours Pantone les candidats devaient réinventer leur ville natale à travers le langage de la couleur.

Les esprits créatifs à l’origine du « Project Monsoon » s’appellent Shin Seung Hoon, Kim Yoon Shin et Kim Nu Riqui. Ils ont imaginé de peindre les rues de Séoul avec une peinture activée à l’eau qui présente alors des peintures murales colorées en saison des pluies.

« Nous avons peint les rues de Séoul avec de la peinture hydrochromique, une formule spéciale qui passe de transparente à opaque quand il pleut », déclare Kim.

La conception des peintures murales a été inspirée par la révérence de la Corée du Sud pour les rivières.
« Inspirées par la culture sud-coréenne d’insister sur l’importance du débit des rivières, les peintures utilisent les caractéristiques topographiques de la Corée qui créent un écoulement et une flaque d’eau de pluie dans chaque rue pour remplir les rues de couleurs et de vie », a écrit l’équipe sur le projet.

Images avant et après la pluie avec les couleurs des dessins qui ressortent.

Le projet a été récompensé par les prix New Blood Black Pencil et Yellow Pencil de 2015 par la Design & Art Direction. Autrement dit, une organisation d’artistes et de designers qui célèbre « le plus beau travail créatif au monde ».

RETOURNEZ AUX ARTICLES